Olympique de Marseille-Paris Saint-Germain en football







La rivalité sportive entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, deux clubs de football français, n'est ni géographique ni sportive et a été montée de toutes pièces au début des années 1990 par les dirigeants des deux clubs. L'Olympique de Marseille, fondé en 1899, a régulièrement rencontré des clubs parisiens au cours de son histoire comme le CA Paris, le RC Paris ou le Red Star, sans qu'une quelconque rivalité ne naisse.

À la suite de l'apparition du Paris-Saint-Germain FC en 1970, le premier match officiel entre les deux clubs a lieu lors de la saison 1971-1972. Les deux clubs se sont rarement disputés le titre de champion de France, n'ayant terminé que cinq fois dans les trois premiers du championnat la même saison, et ne s'étant affrontés que deux fois en finale de coupenote 1. Le bilan de victoires est à l'avantage de la formation parisienne grâce à l'enchaînement de succès depuis les années 2010.

Les matchs entre les deux clubs n'ont pas réellement de noms ancrés dans la culture populaire. Depuis la fin des années 2000, le diffuseur Canal+ le nomme souvent classico, sur le modèle du Clásico espagnol entre le Real Madrid et le FC Barcelone, tandis que le journal L'Équipe lui préfère la version française de classique.
Previous Post
Next Post
Related Posts